CARACTERE

Flore se fait aimer.jpg

 

Grand, calme, affectueux et fidèle à ses maîtres.

Le Bouvier Bernois a un grand besoin de contact humain. Il est même surnommé "pot de colle" par certains, en raison de son grand attachement à ses maîtres et à sa recherche constante de câlins.

Au sein du cocon familial, il est un très bon ami des enfants allant même partager leurs jeux. Mais n'oubliez pas quelques règles.....

L enfant et le chien

Quant aux autres animaux du foyer, soit il développera une complicité, soit il jouera la carte de l'ignorance.  

A l'arrivée d'un inconnu sur ses "terres", il fera preuve de méfiance. Cette dernière disparaîtra dès qu'il aura eu le temps d'évaluer le danger. Une fois l'inspection faite, le nouveau venu pourra découvrir un chien très agréable. Toutefois, s'il n'est pas catalogué chien de garde, ses origines de gardien de ferme sont toujours présentes. Toutes activités suspectes seront détectées, et si de nature il n'aboie pas beaucoup, il sera le faire avec beaucoup de conviction en cas de menace.

Tranquille et peu sportif, il a néanmoins besoin de longues balades. D'un naturel peu fuyard, il ne s'écartera jamais hors de portée de vue de ses maîtres, malgré un naturel très curieux. Il préférera vivre dans une maison avec jardin ou à la campagne, mais l'appartement ne sera pas un obstacle sous la seule condition qu'il soit sorti journalièrement et d'une durée suffisante pour évacuer son énergie débordante.

Sa réputation d'être têtu n'étant plus à faire, l'éducation sera effectuée en douceur, mais rigoureusement. Il faut fixer les interdits et autres fondamentaux dès son plus jeune âge. La sociabilisation est un point à ne pas négliger. Les rencontres avec des personnes inconnues, l'acceptation de caresses par autrui, et  les promenades dans des lieux publics et diversifiés seront primordiales ; elles adouciront sa méfiance envers les étrangers ( 2 et 4 pattes), et donc permettront d'en faire un chien équilibré, sans aucune agréssivité. Ses facultés d'adaptation et son intelligence en font très vite un chien docile.

Pour qui sait l'éduquer, le câliner, le promener, l'occuper, et l'AIMER, le Bouvier Bernois est le plus ADORABLE des chiens.